Les CPAM en France - Caisses primaires d'assurance maladie en France
Toutes les caisses CPAM : retrouvez les adresses, les numéros de téléphone et les horaires d'ouverture des centres CPAM en France
9,8/10
La CPAM, c'est quoi ?
SideCare, spécialiste de l'assurance santé, a créé ce guide pour vous aider à comprendre ce qu'est une CPAM et comment trouver facilement le bureau CPAM le plus proche de chez vous.
CPAM signifie Caisse Primaire d'Assurance Maladie. C'est un organisme de service public rattaché à la Sécurité sociale pour rembourser les prestations maladies, maternités et les arrêts de travail.
La France compte 101 bureaux CPAM, soit au moins un par département. Les assurés trouvent dans les agences CPAM des interlocuteurs pour répondre à leurs questions et pour effectuer leurs démarches liées à l'assurance maladie.
C'est dans ces bureaux CPAM que la Sécurité sociale s'occupe de :
- Affilier de nouvelles personnes à la Sécurité sociale. Gérer administrativement les adhésions, les pertes de cartes Vitale ou les problèmes de droits au remboursement.
- Obtenir une attestation de droit (attestation Vitale).
- Gérer les remboursements des feuilles de soins. Afin de vous faire rembourser, vous pouvez vous rendre dans un centre CPAM avec votre feuille de soins. La Sécurité sociale rembourse avant les mutuelles. Si vous n'êtes pas remboursé par la Sécurité sociale, vous n'aurez pas le remboursement de votre mutuelle.
- Gérer les adhésions à la CMU, couverture maladie universelle.
- Trouver son code d'organisme de rattachement.
- Promouvoir une politique de prévention santé (dépistage de maladie, des carences, etc.).
La CPAM fait aussi le lien avec votre mutuelle santé via la télétransmission. Cependant, il arrive que cette télétransmission ne fonctionne pas, ce qui peut entraîner des retards dans vos remboursements. Il faut alors prendre contact avec votre mutuelle ou avec votre CPAM pour résoudre le problème.
Les CPAM par département
Trouver ma CPAM par ville
Trouver un complément à ma CPAM
La CPAM prend en charge une partie des dépenses de santé, mais la couverture n'est pas à 100 %. Le reste à charge pour l'assuré peut être important, surtout avec l'augmentation des tarifs de consultation.
Et si la santé se dégrade et qu'il faut multiplier les actes et rendez-vous médicaux, les dépenses peuvent vite devenir très onéreuses.
Une mutuelle santé, appelée aussi complémentaire santé, est un contrat d'assurance qui apporte une couverture supplémentaire à l'assuré, en complément de la Sécurité Sociale. Elle contribue à baisser, voire à supprimer intégralement le reste à charge pour l'assuré sur les dépenses dentaires, d'optique, les hospitalisations, certains soins de confort, etc.
Plusieurs options de complémentaire santé s'offrent à vous, selon votre profil :
- Les mutuelles santé jeune (moins de 30 ans, étudiants).
- Les mutuelles santé familiales.
- Les mutuelles santé pour seniors.
- Pour les actifs : une mutuelle santé “Loi Madelin” qui offre des avantages fiscaux, que ce soit pour les indépendants et TNS, les salariés ou les fonctionnaires.
IMPORTANT : Il est recommandé de choisir une mutuelle qui pratique la télétransmission avec votre CPAM, afin de gagner du temps sur vos démarches administratives.
SideCare est un courtier d'assurance nouvelle génération qui ne travaille qu'avec des assureurs proposant des contrats de mutuelles avec télétransmission, afin de faciliter la vie de ses clients.