Logo de l'entreprise SideCare

Pourquoi changer de mutuelle ?

Quand l’on parle de mutuelle et de prévoyance en entreprise, nous avons tous l’impression que le sujet est compliqué et peu engageant. Résilier, comparer, souscrire, affilier… Toutes ces démarches peuvent faire peur. Bonne nouvelle, si vous suivez la bonne méthodologie, cela n’a rien de sorcier. Et les bénéfices pour vous, vos salariés et votre entreprise en valent même largement la peine !

Voici 5 bonnes raisons de changer de mutuelle dès maintenant :

Raison 1 - Proposer une meilleure couverture à vos salariés

C’est évidemment LA raison n°1 pour changer de contrat de mutuelle ou de prévoyance. Au fur et à mesure des années, les besoins de votre masse salariale évoluent : maternité, plus de frais de santé, etc. Offrir une politique d’assurance santé avantageuse à vos salariés devient alors de plus en plus un sujet.

Et c’est tant mieux, la mutuelle reste un avantage salarial très intéressant pour les salariés Français. À cela s’ajoutent les conséquences de la crise de la Covid, qui a remis la santé au centre des préoccupations de beaucoup d’entre nous.

Dernier phénomène qui justifie une révision de vos contrats d’assurance santé ? Le durcissement récent du marché des talents. Entre la “great resignation” post pandémie et la guerre de plus en plus ouverte pour attirer les meilleurs talents, chaque entreprise doit mettre les bouchées double pour construire une marque employeur attractive, capable d’attirer et de retenir les salariés. Et pour cela, bonne nouvelle : votre politique santé va être votre meilleure amie, car elle se focalise sur l’essentiel, pas le cosmétique. Et ça, vos salariés vont y être très sensibles.

Raison 2 : Faire des économies, et redonner du pouvoir d’achat à vos salariés

Changer de mutuelle est également une bonne solution pour faire des économies. Chez Sidecare, nous avons calculé qu’il y a en moyenne 30% d’économies à faire sur les contrats d’assurance santé en entreprise. Chez certains, nous avons même réussi à monter jusqu’à 175% !

Tout ceci vous permet évidemment de dégager du budget, que vous pourrez consacrer à un autre poste de dépense si vous le souhaitez (titres-restaurants, chèques-cadeaux, séminaire d’entreprise, etc).

Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour vos salariés : si vous ne revoyez pas votre contrat, ils continueront en effet à payer trop cher pour des garanties moyennes.

La cerise sur le gâteau ? Offrir à vos salariés une bonne mutuelle, c’est aussi une manière très maligne d’améliorer leur pouvoir d’achat, sans pour autant toucher à votre enveloppe budgétaire.

Médecine douce, frais de spécialistes, optique… En améliorant leurs garanties avec un nouveau contrat, vous leur donnez accès à plus de soins, et faites également baisser à long terme le risque lié à des problèmes graves de santé (burn out, dépression…) - ce qui, encore une fois, va dans le bon sens pour votre organisation !

Raison 3 : Obtenir de meilleures prestations

Vos salariés en ont marre de devoir attendre des heures au téléphone pour poser une question pour régler un problème ? Changer de mutuelle, et donc de prestataire, est probablement LA solution. Vous pourrez obtenir des prestations complémentaires, bénéficier d’un meilleur suivi ou bien d’un meilleur service client avec un autre assureur.

Petite astuce : Si vous passez par un courtier, celui-ci a pour devoir d’assurer votre accompagnement dans la souscription de votre contrat, ainsi que dans la gestion et dans le suivi administratif. Cela vous permet ainsi de limiter les interlocuteurs et de vous reposer sur son expertise.

Raison 4 : Rester en conformité pour éviter les sanctions de l’URSSAF

Votre entreprise évolue et change avec le temps. Votre situation a peut-être changé, ou bien la convention collective de votre entreprise a été modifiée ? Vous devez rester vigilant afin de vous éviter tout redressement par de l’URSSAF. Pour cela, vous devez respecter les obligations légales et les minimums de remboursements imposés par vos accords de branche, qui sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Une veille régulière sur les accords de branche de votre convention collective peut beaucoup aider !

Raison 5 : Digitaliser votre gestion des contrats

La digitalisation est un enjeu de taille dans la fonction RH. Avez-vous pensé à digitaliser tous vos processus ? Y compris la gestion de vos contrats de santés ? Trop d’entreprises s’appuient encore sur le papier en France. Au-delà des risques d’erreur ou de perte de document, faire passer la gestion de vos contrats au tout digital représente surtout un gain de temps énorme pour vous.

Par exemple, avec Sidecare, peu importe l’assureur, vous pouvez gérer toutes vos démarches au même endroit : résiliation de votre ancien contrat, souscription, émargement des DUE, affiliation de vos salariés, gestion des cas de dispense et de la portabilité…Et même vos arrêts maladie !

Changer de mutuelle, oui, mais à quelle fréquence ?

Légalement, vous pouvez changer de mutuelle au bout d’un an. Après la première année, vous pouvez résilier votre mutuelle lorsque vous le souhaitez. Attention cependant à respecter le mois de préavis.

Tips Sidecare : Si votre contrat est très avantageux, n’hésitez pas à demander un maintien de taux. Ainsi, les tarifs de votre contrat ne bougeront pas durant 2 ans. Avant 2 ans, l’assureur a l’obligation de vous envoyer un avenant pour vous informer d’une éventuelle augmentation de tarif. Mais il doit le faire avant le 31 octobre.

Attention : Si la réception de l’avenant survient après le 31 octobre, vous pouvez vous opposer à l’augmentation. Si l’assureur n’a aucun retour de votre part, cela compte pour une acceptation.

Nous vous recommandons donc de re-challenger vos contrats de mutuelle ou de prévoyance tous les deux ans.

Le guide indispensable pour changer de mutuelle d'entreprise

Besoin de plus d'informations pour changer de mutuelle d'entreprise ? Suivez notre guide !

Au sommaire du guide, toutes nos astuces pour :

✅ Identifier facilement LE contrat de mutuelle adapté à vos besoins
✅ Associer vos parties prenantes au process de décision
✅ Conduire un déploiement sans heurts en interne, et qui ne fait pas perdre de temps à vos équipes
✅ Communiquer en interne sur le changement.

⭐️ + 1 document pour identifier le contrat idéal, 1 modèle de lettre de résiliation et 1 checklist imprimable pour ne rien oublier.

Téléchargez gratuitement votre exemplaire - bonne lecture !  

Contenu rédigé par : Manuella

Mis à jour le 28 juillet 2022

Articles liés

Le guide du bien-être au travail
Le bien-être constitue désormais un défi capital tant pour les entreprises que pour leurs collaborateurs. Ce guide vous propose une exploration app...
Lire l’article
Prévoyance - Désignation d'un bénéficiaire effectif
Qu'est ce qu'un bénéficiaire effectif dans un contrat de prévoyance
Lire l’article
Assurance Décennale les informations importantes pour effectuer un devis
Vous cherchez une assurance Decennale pour vos activités ? Nous vous rappelons tous les points importants ainsi que les explications pour avoir un ...
Lire l’article
Gagner du temps et de l’argent avec la compta digitale
Bien que le secteur de la comptabilité soit très traditionnel, le métier de comptable ou d’expert-comptable a dû évoluer pour répondre aux exigence...
Lire l’article
Comment comparer et choisir sa mutuelle d'entreprise
Après avoir évalué les besoins de votre entreprise, vous avez désormais une idée concrète du contrat de mutuelle d’entreprise qu’il vous faut, et s...
Lire l’article
Loi ANI sur la complémentaire santé collective
L’ANI (accord national interprofessionnel) a été conclu le 11/01/13 par le patronat (représenté par le Medef), UPA et la CGPME ainsi que les trois ...
Lire l’article
Guide sur Pourquoi changer de mutuelle ?
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.