Les avantages de la prévoyance collective
Nous revenons ensemble sur les avantages de la prévoyance collective pour les employeurs et les salariés.
Les avantages de la prévoyance collective
La prévoyance collective est un dispositif qui allie l’utilité et l’efficacité, aussi bien avantageux pour l’entreprise qui la propose, que pour les salariés qui en profitent. Que vous voyez employeur ou collaborateur, elle vous permet de vous consacrer pleinement à votre activité, en sachant qu’en cas d’accidents ou de blessures, vous toucherez un complément de salaire jusqu’à votre retour en entreprise. Revenons ensemble sur les avantages de la prévoyance collective pour les deux partis.
Avantages de la prévoyance collective pour les salariés
- La prévoyance collective est une protection qui rassure vos salariés et leur permet de travailler sereinement. Ils savent qu’en cas de coup dur, ils ne se retrouveront pas démunis.
- Elle permet aux salariés de faire des économies non négligeables sur le coût de la prévoyance. En effet, lorsque l’on adhère à une prévoyance individuelle, il faut payer seul la cotisation. Tandis qu’en rejoignant une entreprise qui a souscrit à une prévoyance collective, l’employeur prend à charge 50% (au minimum) du coût de la prévoyance.
- Enfin, notons que les cotisations à la prévoyance collective ne sont pas imposables, c’est-à-dire qu’elles ne rentrent pas dans le calcul du revenu imposable des salariés. Pour que les déductions fiscales soient appliquées, il faut veiller à ne pas dépasser 5% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 2 056,8 euros en 2022, auxquels on ajoute 2% de son salaire annuel brut. La somme totale ne doit pas dépasser 2% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, soit 6 581,76 euros pour l’année 2022.
Avantages de la prévoyance collective pour l’entreprise
- La prévoyance collective peut être un facteur d’attractivité pour votre entreprise. En effet, en y souscrivant, vous envoyez un message fort à vos salariés : ils savent qu’ils peuvent compter sur vous, que vous vous préoccupez de leur santé et que vous les aiderez en cas de détresse. En plus de fournir un climat social et un espace de travail rassurant, elle peut les inciter à rester et s’investir davantage dans l’entreprise
- Elle peut vous permettre de profiter d’exonérations fiscales et sociales, si vous répondez à un certain nombres d’exigences. Ainsi, la cotisation ne doit pas dépasser 6% du plafond annuel de la sécurité sociale, c’est-à-dire 2 468,16 euros en 2022. Il faut ajouter à cette somme 1,5% du salaire annuel brut du collaborateur, en veillant à ce que le total ne dépasse pas 12% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 4 936,32 euros.
- En outre, la cotisation patronale peut aussi être déductible de l’impôt sur les sociétés sous conditions. Il ne faut pas dépasser 5% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 2 056,8 euros, auxquels on ajoute 2% de la rémunération annuelle brute du collaborateur. Le tout ne doit pas dépasser 2% de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, c’est-à-dire 6 581,76 euros à ce jour.
Pour en savoir plus sur les cotisations prévoyance, n’hésitez pas à consulter l’article suivant.
SideCare est la plateforme d’assurance professionnelle qui change la donne.
- Plus d'économies
- Plus de garanties
- Moins de démarches
Contenu rédigé par : Dimitri
Mis à jour le 7 mars 2022